La collecte du CHU Paule de Viguier Toulouse

by Charlotte Casper for Fondation Prem-Up

Raised
 20

About my fundraiser

Marche des Bébés 2014,

Grâce au soutien du Professeur Christophe Vayssière et du Professeur Olivier Parant et moi même, le CHU Paule de Viguier de Toulouse rejoint le mouvement de la Marche des Bébés !

Faites un don sur sur cette page et accédez à l'espace dédié à la Marche des bébés du 9 au 14 Juin au sein du CHU de nombreuses animations prévues).
Les fonds collectés permettront de financer le projet sur l'infection congénitale à CMV ci-dessous. 

L'infection congénitale à CMV : c'est quoi ?

L'infection congénitale à CMV atteint environ 1% des nouveau-nés en France. Le CMV est un virus qui peut infecter la femme enceinte, tout en donnant peu de symptômes durant la grossesse. Cependant, ce virus se transmet au fœtus dans environ 40 % des cas. C'est une cause de RCIU. Certains nouveau-nés atteints présentent des risques en ce qui concerne leur développement neurologique et leur audition.

Nous travaillons avec l'unité UMR 1043 (Equipes de Ch Davrinche et de D Dunia) du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan pour :

- Comprendre les mécanismes de transmission du CMV durant la grossesse ainsi que son effet sur le placenta.

- Trouver des marqueurs permettant un suivi et une évaluation du retentissement de l'infection en cours de grossesse.

- Comprendre l'effet du virus et l'effet de l'infection du placenta sur le cerveau fœtal en plein développement.

L'enjeu est de réduire la transmission et le retentissement de l'infection CMV fœtale durant la grossesse. Cela permettra une diminution de la morbidité et de la mortalité néonatale, ainsi que du risque de handicap.

Merci infiniement,

Charlotte Casper

News (0)

Donations ()

Make the first
Fondation Prem-Up
La Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d'équipes de recherche et de soins de très haut niveau se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications.